vendredi 21 août 2009

U-God-Dopium


Sortie: 23 Juin 2009
Label: Babygrande/ Frank Radio
Producteurs: Teddy Ted & J.Serbe, The Twilite Tone, 4th Pyramid, Large Professor, Hakim
 
Lorsqu’il s’agit d’évoquer les membres du mythique Wu-Tang Clan, les noms qui viennent tout de suite à la bouche sont ceux de Method Man, Raekwon ou encore Ghostface Killah. Rares sont ceux qui pensent directement à U-God. Doté d’une voix rauque pas des plus attrayantes et d’un flow peu singulier, Golden Arms est globalement considéré comme le vilain petit canard du crew de Staten Island. Il faut dire aussi que ses performances en solo n’ont pas été des plus convaincantes. Un Golden Arms Redemption efficace mais sans génie et un Mr Xcitement catastrophique ont achevé de conforter sa réputation. C’est donc avec énormément de scepticisme que nous appréhendons la sortie de ce troisième album solo.

Première surprise la liste des producteurs. Exit RZA (souvenir de leur brouille de 2004?), Mathematics et autres DJ Homicide. Les peu connus Teddy Ted & J. Serbe, The Twilite Tone, 4th Pyramid & Hakim sont aux manettes, toutes choses qui laissent encore plus dubitatif quand au contenu de l’album. La guest list est heureusement plus rassurante avec quelques membres du Wu et affilés venus prêter main-forte (Method Man, Ghostface Killah, Raekwon, GZA, Cappadonna, Killah Priest) et d’autres collaborations moins attendues ( Sheek Louch et Slaine). Les doutes seront cependant levés à la première écoute. On n’a pas affaire à un Mr Xcitement bis, loin de là. Les premières pistes sont même on ne peut plus agréables. La combinaison U-God/Teddy Ted & J. Serbe fait des étincelles. Des instrumentaux parfaitement ciselés, de bonnes performances de Golden arms, le tout rehaussé par des featurings aboutis. De Train Tussle à Stomp Da Roach on est sous le charme. Trois titres costauds qui suffisent à lever tous les a priori sur cet album. Ce trio magique reviendra plus tard pour le titre éponyme, un autre des moments forts de cet album.

Malheureusement U-God n’a pas suffisamment exploité ce filon et la suite de l’album s’en ressent. Les choses se gâtent dès Lipton titre sans grand relief ou Hips pseudo-banger insipide. Heureusement Coke ( avec Slaine et Rae) et Wu-Tang (avec un Meth retrouvé) gardent le cap, contrairement à Magnum Force ou Jim Jones fait une apparition poussive qui ruine un peu la teneur du morceau. Large Professor s’invite bien à la prod le temps de recycler Classic Emergency devenu New Classic, mais cela ne suffit pas à bonifier l’album, tout au contraire. Ce titre est à lui tout seul le symbole des choix artistiques douteux qui plombent la seconde moitié de l’album (le niveau des productions est faiblard comparé aux premiers titres). Pour ne rien arranger nous avons droit à trois remixes techno insupportables en fin d’album qui contribuent à ternir encore plus le tableau et laissent au final une impression globale de “peux mieux faire”. Dommage.
Au final Dopium laisse une impression mitigée. Une meilleure orientation artistique aurait été souhaitable mais l’album en lui-même à tout de même de quoi séduire et s’avère être au delà de nos espérances. En dépit de son inégalité, il devrait suffire à relancer la carrière solo de U-God. Gageons seulement que pour son prochain opus il fasse de meilleurs choix.


13/20

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