lundi 2 novembre 2009

Doc Gynéco-Première consultation


Un album qui pourrait à lui seul symboliser les multiples changements d’avis du public hip-hop. le premier album du bien-nommé Doc Gynéco avait dans le temps reçu un bel accueil commercial. Il fut cependant attaqué par beaucoup pour son côté décalé qui ne correspondait pas aux standards de l’époque. Tout d’abord une couleur musicale résolument orientée West Coast (l’album a été enregistré à Los Angeles) à l’époque où tout le rap Français ne s’inspirait que de ce qui se faisait à New-York fut hâtivement jugée légère. N’oublions pas qu’on était en pleine époque du G-Funk tout puissant et paradoxalement ceux qui tentaient de  reproduire ce son en France étaient traités de rappeurs commerciaux et lynchés par une critique déjà assassine. Ce ne fut cependant pas la principale cause des attaques subies par cet album. Il lui fut reproché de ne pas être assez ghetto, trop lisse, trop commercial (rien que le titre Classez moi dans la varièt’ a suffit à attirer les attaques). En effet dans cet album on ne parle que très peu de rue et on n’y voit aucun message revendicatif. Toutes choses qui passaient très mal pour un auditoire peu enclin à s’accommoder d’un rap (pour certains cet album n’était même pas à classer dans cette catégorie) sans message politique, ni description sombre de la vie des banlieues. Les récits plus ou moins crapuleux du Doc et ses délires aux sous-entendus sexuels ne furent perçus par beaucoup que comme un ersatz commercial de rap. L’idéal pour que Doc Gynéco passe pour le plus gros vendu du rap Français.
Huit ans plus tard, Première consultation est considéré par certains comme un classique rap Français et on se prend à louer l’humour décalé de son auteur et l’authenticité de sa démarche. Bien sur certains irréductibles ne voient à jamais en lui qu’une espèce d’hippie sous anxiolytiques passant le plus clair de son temps à détourner le rap, voire un bouffon tout juste bon à faire le mariole dans les talk-shows. Qu’importe la façon dont on considère Bruno le Doc, il faut lui concéder qu’il a su se faire une place dans et en dehors du hip-hop. Ce qui est tout à son honneur.
A titre personnel, j’ai été immédiatement séduit par cet album que j’avoue avoir écouté comme un disque de variété. A l’époque où le rap Français était à fond dans la revendication et le hardcore, Première Consultation était un bol d’air frais. Un rap pas sérieux et qui ne se prend pas non plus au sérieux mais loin d’être aussi réducteur que ce que le public pensait à l’époque. J’ai vraiment apprécié ses petites histoires et la note humoristique qui règne sur l’ensemble du disque. Décalé au point de divertir même en évoquant des sujets plus graves (Nirvana, Tel Père Tel Fils…).  Classique du rap Français? Je ne sais pas mais c’est un opus suffisamment marquant à mon sens pour mériter une certaine valorisation.

Titres marquants: Nirvana, Dans Ma Rue, Si tu crois que je pèze, Tel Père Tel Fils, Né Ici, Les filles du moove


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

About Me

Bienvenue sur mon blog. Je m'étendrai ici sur l'essentiel de mes passions en toute subjectivité. Tous les articles de ce blog sont signés de ma plume et ne reflètent que mes appréciations personnelles. N'hésitez pas à partager vos impressions en laissant des commentaires. Pour me contacter: blackscofield@onthecorner.fr

Site Info

Nous n'offrons pas de liens de téléchargements d'albums sur ce site.

Free Counter

free counters

Visiteurs

Murda Muzik Copyright © 2009 Community is Designed by Bie Blogger Template