mercredi 4 novembre 2009

Snoop Doggy Dogg-Doggystyle


1994 le jeune auditeur lambda de rap que je suis découvre le Rap West Coast via son petit écran et le classique Nuthin’ But A G Thang de Dr. Dre (je n’ai écouté The Chronic que des années plus tard). Moi qui jusqu’alors ne jurait que par Naughty By Nature ait été directement séduit par ce son aux influences funk et surtout par la voix de ce rappeur longiligne dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Le temps passa et mon cousin m’appris qu’il répondait au nom de Snoop Doggy Dogg. Suffisamment marquant comme nom pour ne pas être oublié. J’appris dans la foulée qu’il était accusé de meurtre et avait toutes les chances de finir sa vie en prison. Rien que ça.
Vous l’aurez compris la réputation sulfureuse de Snoop a précédé sa musique dans mon pays. Je n’ai écouté Doggystyle qu’en 1995 après que l’album ait bénéficié d’un pressage sur cassette audio et ce fut une grosse claque dès la première écoute. Ayant grandi dans le funk et la soul, je me suis directement retrouvé dans ce disque bien que je n’y comprenne rien à ses lyrics. N’ayant aucune idée du travail de Dr. Dre c’est donc sans a priori que j’avais abordé cet album qui fut pour moi une succession de tueries. Je n’avais encore jamais écouté aussi intensément et attentivement un album de rap avant celui-ci. Plus que Public Enemy et autres A Tribe Called Quest, c’est Doggystyle qui m’a définitivement converti au hip-hop et m’a poussé à m’intéresser d’avantage à cette culture. Il s’agit donc d’un album fondateur pour moi que je prends toujours autant de plaisir à écouter. Quinze ans après il n’a toujours pas pris une ride et restera à jamais dans mes albums incontournables tous genres confondus.

Titres marquants: Who Am I (What’s My Name), Gin & Juice, Murder Was The Case, Tha Shiznit, For All My Niggas & Bitches, Gz & Hustlaz, G-Funk (Intro)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

About Me

Bienvenue sur mon blog. Je m'étendrai ici sur l'essentiel de mes passions en toute subjectivité. Tous les articles de ce blog sont signés de ma plume et ne reflètent que mes appréciations personnelles. N'hésitez pas à partager vos impressions en laissant des commentaires. Pour me contacter: blackscofield@onthecorner.fr

Site Info

Nous n'offrons pas de liens de téléchargements d'albums sur ce site.

Free Counter

free counters

Visiteurs

Murda Muzik Copyright © 2009 Community is Designed by Bie Blogger Template