jeudi 12 novembre 2009

Lupe Fiasco-The Cool


Le moins que l’on puisse dire est que Lupe Fiaco a été peu verni dans la période précédent la sortie de cet album. Entre drames personnels (décès de son père et de son ami Stack Bundles), galères professionnelles (incarcération de son mentor Charles Patton) et attaques de toutes parts (premier album lynché par une presse assassine et le fameux “Fiasco-gate”) tout portait à croire que le rappeur de Chicago serait moins incisif. Il n’en est cependant rien. L’album est heureusement loin d’être aussi sombre que sa pochette. Mieux il revient avec un concept dont on avait pu percevoir les prémices dans son premier album sur le morceau He Say, She Say sur lequel il nous présentait le personnage The Cool qui donne son nom à l’album.
The Cool a.k.a Michael Young est cette fois-ci mis en relation avec deux nouveaux personnages: The Streets allégorie féminine de la rue et The Game (rien à voir avec le MC de Compton) personnification de l’industrie musicale et de tout ce qui gravite autour. Cinq titres durant  nous suivront les tribulations de The Cool qui finirons par le mener à sa perte. Un bel effort narratif beaucoup plus réussi que celui tenté par T.I. sur le décevant T.I. Vs T.I.P. L’album ne se limite qu’à cette histoire heureusement. Lupe revient aussi sur sa carrière et diversifie un peu le contenu de son album. J’aurais franchement préféré qu’il dévellope d’avantage la Michael Young History, qu’il nous fasse un album concept à 100% histoire de voir s’il était capable de s’y conformer.  Par contre j’ai plutôt adhéré à l’album qui présente l’avantage d’être très varié au plan instrumental et dans la lignée de ce à quoi Lupe nous avait habitué. On y ressent une évolution par rapport à son premier album. Bien sur il ne convaincra pas les réfractaires à un rap plus soft mais dans l’ensemble c’est un disque de qualité.

Titres marquants:
Put You On Game, Streets On Fire, Hip-Hop Saved My Life

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

About Me

Bienvenue sur mon blog. Je m'étendrai ici sur l'essentiel de mes passions en toute subjectivité. Tous les articles de ce blog sont signés de ma plume et ne reflètent que mes appréciations personnelles. N'hésitez pas à partager vos impressions en laissant des commentaires. Pour me contacter: blackscofield@onthecorner.fr

Site Info

Nous n'offrons pas de liens de téléchargements d'albums sur ce site.

Free Counter

free counters

Visiteurs

Murda Muzik Copyright © 2009 Community is Designed by Bie Blogger Template